Tadam !

Vous trouverez le lien pour la fiche de personnage à la fin de ces quelques informations qu’il est important de lire avant de la télécharger…

Je vous donne le droit de télécharger la fiche et de l’utiliser seulement pour votre bénéfice personnel. En aucun cas vous n’avez le droit de copier et/ou de modifier en partie ou en totalité son contenu, ni d’afficher la fiche sur un site web ou autre dans un but lucratif ou non. Tous droits réservés. (Autrement dit, la fiche/formulaire est à moi, mais le texte que vous ajouterez dans les champs prévus à cet effet est à vous… ;))

En retour, je vous garantis qu’il n’y a pas de virus intégrés à la fiche ainsi qu’aucun logiciel malveillant pour voler votre travail ou polluer votre ordinateur. C’est promis.

Quelques trucs à savoir avant de commencer…

1 – Pour ouvrir la fiche vous avez besoin du logiciel Adobe Reader X que vous pouvez télécharger gratuitement à cette adresse: http://get.adobe.com/fr/reader/?promoid=HRZAC

2 – Pour conserver une copie de la fiche sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Sauvegarder » et enregistrez-la sur votre disque dur !

3 – La fiche est réalisée comme un formulaire que vous pouvez remplir directement à l’ordinateur, enregistrer pour chacun de vos personnages et imprimer autant de fois que souhaité.

4 – Si vous sélectionnez le bouton « Fichier > Enregistrer sous > Texte » vous sauvegarderez une copie en format « .txt » que vous pourrez ouvrir et modifier dans n’importe quel logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice, Bloc-note, Wordpad, etc.). Sympa non ?

5 – Le bouton « Réinitialiser » sert à effacer les champs de texte du formulaire dans leur totalité. Assurez-vous d’avoir sauvegardé correctement avant de cliquer sur ce bouton. Il n’y a pas de retour en arrière possible.

6 – Vous pouvez facilement vous promener dans le document en cliquant sur les flèches grises en haut à droite, ou encore en ouvrant l’onglet « Signets » (« Bookmarks » en anglais) et en sélectionnant la page que vous voulez atteindre.

Amusez-vous bien !

*** Télécharger la fiche de personnage (1,42 mo) ***

Publicités

"

  1. Bonjour!

    Merci pour votre fiche de personnage qui m’a aidé a développer mon histoire autour de mes protagonistes . Les petits détails donnent plus de profondeur à l’histoire et donc plus de réalisme.
    C’est fou ce à quoi on ne pense pas lorsque l’on écrit!

    Merci de palier à mes lacunes qui sont nombreuses.

  2. Merci beaucoup pour tous vos efforts dans vos conseils et le partage de vos astuces ! Il est très instructif de vous lire et surtout très agréable de ne pas se sentir seule dans les méandres de la création =)

    Je compte bien parcourir ce blog en long, en large et en travers !

    Merci !

  3. merci beaucoup, je sens qu’il y a eu un grand investissement de temps et d’énergie de votre part et je respecte ça beaucoup. c’est trés sympa et j’aime beaucoup, ça aide surtout quand on est débutant : )
    bonne journée

  4. HAHAHAAA eencore un petit rogolo qui se croit capable d’enseigner l’art de l’écriture !!!! Pauvre sot … Suivez donc le fil de ma sagesse qui est toute autre !!! (pause …) inspirez vous de la physique quantique !!!! HAHAHAHAH mais quel plan démoniaque …

    • Hého ! Vous vous croyez où cette personne sait très bien ce qu’elle fait et je pense qu’elle a plus de talents que vous, non non je crois pas que vous vous appelez Jean de La Fontaine ! Respect pour cette gentille Madame qui sait très très bien comment faire, mieux que vous je présume !

  5. cette fiche est vraiment parfaite! elle explique tout, et elle est vraiment très explicite merci infiniment pour ce travail qui va vraiment m’aider:)

  6. Bonjour ! Tout d’abord, merci pour ce blog et cette fiche pour les personnages.
    Cependant, je suis incapable de sauvegarder cette fameuse fiche ! Quand je clique dessus, ça ne fais strictement rien… Je m’explique :
    Je clique sur le lien en bleu pour télécharger la fiche, et ça me l’ouvre dans un nouvel onglet. Jusque là tout va bien, je remplis la fiche, et m’apprête à cliquer sur le petit bouton « sauvegarder ». J’hésite, je le regarde bien… J’examine la petit étoile rouge au dessus… J’ai ma main posée sur ma bouche, et je plisse les yeux de signe de méfiance en me rapprochant lentement de l’écran… Puis finalement, je me résous à cliquer dessus, et là…. Rien ne se passe. Une atroce attente de plusieurs minutes. Je décide enfin de recharger la page, mais le problème reste le même.
    Que faire ?
    Merci d’avance 🙂

    • Si le bouton ne fonctionne pas, c’est probablement parce que tu navigues sur internet avec Google Chrome. En effet, je viens de découvrir qu’avec celui-ci, le bouton « sauvegarder » boude dans son coin et ne répond pas… (Le coquin !) Alors, pour télécharger la fiche, essaie ceci :

      Pour les utilisateurs de Google Chrome :
      – Bouge ta souris dans le document pour faire apparaître la barre d’options en bas à droite (elle aime jouer à cache-cache…)
      – Dans cette barre, tu trouveras l’icône d’une disquette. (À gauche de l’îcone « imprimer »)
      – Clique dessus pour enregistrer

      Pour les utilisateurs de Firefox :
      – Clique sur le symbole « enregistrer » (Toujours l’icône « disquette » – ils ne sont pas très originals…) en haut à gauche, à l’extérieur de la fiche

      Pour les utilisateurs d’Internet Explorer :
      – Clique « Fichier » > « Enregistrer sous » (en haut à gauche)

      Si tout va bien, une boîte d’enregistrement apparaîtra et tu pourras sauvegarder la fiche sur ton ordinateur.

      Si la sauvegarde ne fonctionne toujours pas, essaie de mettre à jour le logiciel « Acrobat Reader » (le lien est plus haut dans cette page)

      Je te conseille d’enregister une copie de la fiche AVANT d’y écrire quoi que ce soit. 😉
      Conserve en tout temps cette fiche vierge sur ton ordinateur et utilise celle-ci pour créer tes fiches de personnages…

      Bon courage !

  7. Bonjour !!

    Merci infiniment pour la fiche de personnage, elle ma permit de bien détailler mon personnage principal. Je suis un jeune écrivain novice qui veut faire un des ses rêve réalité et grâce à cet fiche j’ai fait un grand pas dans la création du roman.
    Merci à toi !!

    Cordialement,

    Damien

  8. Bonjour,

    je trouve votre fiche trés trés bien construite, trés complète, bref, elle ets parfaite et va beaucoup m’aider, pour cela je vous remercie.
    Mais j’aimerais savoir comment fait-on pour bénéficier pleinement de la fiche, et l’avoir en format texte, et non PDF ?
    Si quelqu’un à la réponse, je lui en serais reconnaissant.
    Merci d’avance.

  9. Waw ! Merci pour cette magnifique fiche de personnage, le design est magnifique et elle est vraiment très détaillé, c’est ce que je cherche depuis ce matin ^^
    Merci encore d’avoir passé tant de temps la dessus ! 🙂

    • En tant que PDF sécurisé, les seules permissions accordées sont l’enregistrement et l’impression de haute qualité. Si tu essaies de modifier la base du formulaire ou de l’ouvrir dans un autre logiciel (Photoshop par exemple), tu as besoin du mot de passe… 😉

  10. Comment écrire une histoire:
    Je suis une jeune fille de 12 ans et je suis passionné par les écrits fantastiques. Mon conseil :
    Les mot doivent venir tous seuls,laissé les faire leurs travaille car quand on lis une histoire on ressent si l’oeuvre a été recopié,ou dictée par quelqu’un d’autre se qui me fend le coeur.
    CHOSE À NE PAS FAIRE: se décourager grrrrrrrrrrr

    BONNE CHANCE !!!!!!!!!!!!!

  11. Bonjour,

    Que voilà une bien belle fiche de personnage malgré un petit défaut qui me pose problème ^^’. Impossible de remplir plus d’une ligne dans la catégorie relation malgré l’espace disponible, car les zones de textes sont considérées comme « titre ». En tout cas, merci pour la construction de la fiche, qui va me faciliter la vie (et pas uniquement pour l’écriture, mais aussi pour les autres média).

  12. Wow ! Quel boulot ! 0,0
    Personnellement, je n’ai pas besoin de fiches, sinon celles dans ma petite tête… Et je découvre mes personnages au fur et à mesure 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s